TRAVAUX DE CONSTRUCTIO ET DE GROS ŒUVRES
Qu’est ce que le gros œuvre?
Quand on se lance dans un projet de travaux de construction ou d’extension d’une maison sur catalogue ou maison d’architecte, il est nécessaire de connaître certaines définitions techniques. Le Gros œuvre est le premier concept à comprendre quand on se lance dans une construction.
L’appellation gros œuvre désigne l’ensemble des éléments qui concourt à la solidité et la stabilité d’un bâtiment (fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre étages…). Le gros œuvre comprend toutes les parties d’une construction qui intervient à sa solidité. C’est-à-dire la résistance à son propre poids comme aux contraintes des éléments. Cela inclut donc la maçonnerie, la menuiserie extérieure et également la toiture.
Traditionnellement en architecture, le gros-œuvre est subdivisé en deux parties distinctes mais liées:
> la partie enterrée (hors fondation) appelée infrastructure ou soubassement,
> la partie hors-sol appelée superstructure ou élévation.
Pour être solide et stable, le gros œuvre doit être rigide. La rigidité est obtenue par la mise en œuvre d’éléments verticaux (poteaux béton ou métal, murs bétons, etc…) et horizontaux (poutres, dalles planchers, etc…). Le gros œuvre débute quand les fondations sont achevées. Puis, se termine après la pose de la toiture et des menuiseries extérieures. Le bâtiment ainsi obtenu est dit hors d’eau, hors d’air, ou encore clos-couvert.
Tous les projets de construction doivent impérativement être une étape fondamentale qui est la réalisation de la structure de l’ouvrage. Celle-ci est essentielle pour la qualité et la pérennité du bâtiment. En effet, elle est constituée d’éléments porteurs et de tous les éléments qui leurs sont rattachés. Il s’agit de travaux qui lient le bâti au sol, tels que:
– Le terrassement
– Le soubassement
– Les fondations
– Les planchers
– L’assainissement
– Les murs porteurs
Les travaux de maçonnerie peuvent être réalisés en béton armé, béton cellulaire, parpaings ou encore en briques.
D’autre part, tous les travaux qui concernent le hors d’eau, le hors d’air, c’est-à-dire l’étanchéité de l’ouvrage sont aussi du gros œuvre à la condition d’être rattachés à sa structure . Ce sont des travaux hors sol, à savoir:
– La charpente
– La toiture
Les menuiseries extérieures
Le couvreur utilise du bois ou du métal et le menuisier du PVC ou de l’aluminium.