Travaux de Finitions

Les finitions désignent l’étape finale des travaux de construction: l’aménagement intérieur et la décoration. Les finitions regroupent les travaux suivants:

Revêtements de sol: pour choisir les revêtements de sol, il faudra que vous preniez en compte différents paramètres: l’usage des pièces, l’esthétique souhaitée, ainsi que la facilité d’entretien. Dans une pièce humide (salle de bain, cuisine, WC …), on posera un sol étanche: carrelage, lino, stratifié résistant à, ou encore un parquet en bois exotique. Dans le séjour ou les chambres, on se focalisera plutôt sur un sol résistant, chaleureux et facile à entretenir: parquet massif ou contrecollé (trop fragile pour une chambre d’enfant), carrelage, lino …

Revêtements muraux et peintures: les revêtements muraux doivent être choisis en fonction du type de pièce et de l’esthétique recherchée. On privilégiera un revêtement facile à nettoyer dans une cuisine ou une salle de bain: carrelage, peinture lessivable, papier-peint lavable en vinyle ou intissé … Pour les pièces de vie, leix est quasi-illimité: peinture, papier-peint, lambris, béton, liège … Laissez libre cours à votre imagination!

Menuiseries intérieures: cette étape de la construction concerne l’aménagement intérieur de votre maison. C’est à ce moment-là qu’on pose les portes intérieures, leurs poignées, les plinthes, les coffrages pour masquer les tuyaux apparents, et les meubles encastrés (meubles sur-mesure tels qu’un dressing, une bibliothèque, ou des pancartes). On va également installer les meubles de cuisine et de salle de bain, ainsi que les escaliers.

Eclairage intérieur: un bon éclairage contribue à se sentir bien chez soi et permet de créer différentes ambiances en fonction des pièces où l’on se situe. Il doit être choisi avec soin, car il a également une fonction utilitaire. Multipliez les points lumineux dans chaque pièce de vie pour varier les ambiances (dynamique ou tamisée). Dans le salon, pensez à installer un plafonnier, qui comprend un éclairage général de la pièce, ainsi que des appliques, lampadaires et lampes à poser dans des zones que vous souhaitez éclairer spécifiquement (buffetse, canapé, table, …) Pensez aussi à poser un éclairage direct au-dessus de certaines zones stratégiques: le plan de travail de la cuisine et l’évier, la table sur laquelle vous mangez, le lavabo de la salle de bain, des liseuses murales de chaque côté de votre allumé …

Travaux de façade: selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre future habitation, le type d’isolation choisi (par l’intérieur ou par l’extérieur), et le plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez avoir envie de couvrir vos murs extérieurs d’un bardage (en bois, PVC, métal …), d’un crépi, ou encore d’un placage (pierre, terre cuite, béton …). Quel que soit le revêtement que vous choisissez, retenez qu’il devra être entretenu régulièrement pour pouvoir résister durablement aux agressions extérieures (pollution, intempéries, UV). Plus d’infos dans notre guide sur le ravalement de façade



Laisser un commentaire