Réception de la maison

Réception de la maison

Le moment tant attendu est enfin arrivé : l’étape de la réception de votre maison ! En présence du constructeur ou de l’architecte, vous allez vérifier que les travaux ont bien été achevés en conformité avec le contrat de construction et les plans. Il faudra alors réaliser une visite complète de la maison, en vérifiant notamment :

  • la plomberie : ouvrez l’ensemble des robinets du logement et tirez la chasse d’eau, en vous assurant que le débit d’eau est convenable et que vous obtenez bien de l’eau chaude ou de l’eau froide. Vérifiez qu’aucune fuite ne se produit au niveau des robinets, siphons, raccords…
  • l’électricité : testez un appareil électrique à chaque prise du logement et essayez de faire fonctionner tous les interrupteurs en même temps (prévoyez, si possible, autant de douilles et ampoules que d’emplacements possibles). Assurez-vous que les prises et interrupteurs prévus sur les plans sont bien présents.
  • le système de chauffage et la ventilation : faites fonctionner le chauffage (et assurez-vous que les radiateurs chauffent suffisamment) et la VMC.
  • la surface des pièces : vérifiez que les surfaces prévues au départ sont bien respectées (y compris celle du garage).
  • les sols, murs et plafonds : contrôlez l’état général des revêtements (fissures, tâches, chocs, irrégularités…) intérieurs et extérieurs.
  • les portes et fenêtres : testez l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des portes et fenêtres, vérifiez les éventuels défauts d’étanchéité, et essayez les serrures. Testez l’ouverture et la fermeture des volets roulants et les poignées de portes.
  • les équipements divers : vérifiez l’état et la qualité de pose de la baignoire, de la douche, du lavabo…
  • le vide-sanitaire, la cave et les combles : inspectez les soigneusement (y compris l’isolation, pour les combles) en vous assurant qu’ils ne comportent aucun trou susceptible de laisser passer certains nuisibles (rats, oiseaux…).
  • la toiture et la zinguerie : assurez-vous du bon état de la toiture en prenant suffisamment de recul et de l’étanchéité des gouttières.

Une fois la visite de réception effectuée, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Si aucun défaut n’est constaté, vous (et l’entrepreneur en charge de la construction) pouvez alors signer le procès-verbal de réception sans réserves. C’est également à ce moment-là qu’il faudra régler le solde du montant de l’acquisition.
  • Si vous constatez des malfaçons, mais que le logement est habitable en l’état, vous pouvez accepter la réception en mentionnant des réserves au sein du procès-verbal. Vous devrez alors, en accord avec l’entrepreneur, fixer le délai sous lequel les défauts devront être réparés.
  • Si vous constatez que les travaux sont inachevés ou non-conformes aux plans initiaux, vous pouvez décider de refuser la réception du chantier. Vous conviendrez alors avec l’entrepreneur d’une nouvelle date de réception. En l’absence d’un accord, vous devrez saisir le juge des référés pour faire en sorte que les travaux soient achevés.

La date de signature du PV de réception constitue le point de départ des différentes garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement, et décennale).

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

Demandez votre DEVIS EN LIGNE sans-engagement