Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

L’aménagement de l’extérieur de votre maison vise à sécuriser son périmètre, à rendre ses abords agréables et pratiques, et à la valoriser. De nombreux travaux d’aménagement peuvent être entrepris :

  • Terrassement et nettoyage du terrain

    cette phase consiste à modeler le terrain pour créer différentes zones : l’emplacement des allées du jardin, de la terrasse, de l’abri de jardin, des massifs / plates-bandes (qui regrouperont des fleurs, arbustes…), du potager, de la piscine… On prendra soin d’évacuer tous les végétaux parasites, roches, déchets… afin d’obtenir un terrain propre. Si vous prévoyez d’installer un système d’arrosage automatique enterré, c’est le moment idéal pour le faire.

  • Terrasse

    elle doit être suffisamment grande pour pouvoir y disposer le mobilier de jardin et installer l’ensemble des occupants de la maison (et même plus, si vous avez l’habitude de recevoir des invités). Prévoyez éventuellement une zone dédiée à la détente, où vous pourrez installer transats, canapés de jardin et table basse. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez principalement le choix entre une terrasse en bois (sur pilotis, lambourdes ou plots) ou une terrasse plus traditionnelle, constituée d’une dalle de béton recouverte d’un revêtement de sol (carrelage, pavé, pierre naturelle…).

  • Allées de jardin et accès au garage : si l’on privilégie le plus souvent des allées en ligne droite par facilité, sachez que des allées courbes donneront davantage de profondeur à votre terrain. Pour un accès permettant le passage d’une tondeuse, comptez une largeur d’1,50 m minimum. S’il s’agit juste de permettre la circulation de piétons, 80 cm de large suffiront. Devant l’entrée du garage, il faudra réaliser un terrassement pour pouvoir supporter le passage fréquent de véhicules.
    Pour cette voie d’accès, prévoyez une largeur comprise entre 3 et 4 m. Concernant le revêtement de sol, on choisira plutôt des pavés autobloquants (stables et faciles à entretenir) pour l’entrée de garage. Pour les allées de jardin, un large choix s’offre à vous : graviers, pavés, dalles, béton, bois, bitume…
  • Clôture et portail : bien qu’il s’agisse ici de sécuriser sa parcelle, n’oubliez pas qu’il est possible de concilier sécurité et esthétisme. En effet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour délimiter votre jardin en fonction de votre budget, du rendu et de la robustesse souhaités : grillage, haie végétale (combinée ou non à un grillage), panneaux occultants (en bois, PVC, alu…), clôture en béton… Pensez ensuite au portillon et au portail de l’entrée de garage, qui doivent également assurer la sécurité de votre habitation tout en restant esthétiques.
    Ils se déclinent dans de nombreux matériaux (alu, PVC, acier, bois…), à ouverture coulissante ou portes battantes, motorisé ou non… pour s’adapter aux besoins de chacun.
  • Eclairage extérieur : que ce soit pour des raisons décoratives ou pratiques, il peut être intéressant d’éclairer l’extérieur de sa maison. S’il s’agit d’éclairer l’entrée du garage ou de protéger les abords de votre maison, envisagez peut-être d’installer des luminaires munis de détecteurs de présence (généralement sous forme d’appliques murales).

    Pour baliser vos allées, optez pour des bornes solaires ou des spots encastrés, qui apporteront un éclairage discret mais suffisant. Enfin, pour l’entrée de votre maison ou votre terrasse, tournez-vous vers des appliques murales ou des lampadaires pour l’éclairage général, et ajoutez-y des luminaires d’ambiance tels que des spots encastrés au sol, des bornes, ou des objets lumineux.

  • Autres aménagement extérieur : bien entendu, de nombreux autres aménagements peuvent être envisagés pour agrémenter votre jardin : abri de jardin, dépendance, piscine, cuisine extérieure…


Laisser un commentaire